{"title":"Pancytopénie et protéinurie chez une chienne stérilisée Berger australien de 2 ans","authors":"J. Buton, M. Mantelli, F. Granat","doi":"10.1016/j.anicom.2025.10.003","DOIUrl":null,"url":null,"abstract":"<div><div>Une chienne Berger australien femelle stérilisée de 2 ans est présentée pour un syndrome fébrile associé à une pancytopénie et une protéinurie diagnostiqués 5<!--> <!-->jours avant la présentation. Cette chienne reçoit par ailleurs un traitement à base de phénobarbital depuis 2 mois pour une épilepsie présomptivement primaire. L’ensemble des examens complémentaires a permis de suspecter des cytopénies et une glomérulonéphrite à médiation immune, possiblement secondaires à une réaction idiosyncrasique au phénobarbital. Un changement de traitement anticonvulsivant avec du lévétiracétam et un traitement immunomodulateur associant prednisolone et mycophénolate mofétil ont permis une résolution des signes cliniques et des anomalies biologiques. La toxicité médullaire du phénobarbital est décrite en médecine vétérinaire mais la protéinurie secondaire à une glomérulonéphrite à médiation immune est atypique. Ce cas décrit donc une vraisemblable réaction idiosyncrasique, rare, associée au phénobarbital ayant nécessité une prise en charge intensive.</div></div>","PeriodicalId":38077,"journal":{"name":"Revue Veterinaire Clinique","volume":"61 2","pages":"Pages 80-88"},"PeriodicalIF":0.0000,"publicationDate":"2026-05-01","publicationTypes":"Journal Article","fieldsOfStudy":null,"isOpenAccess":false,"openAccessPdf":"","citationCount":"0","resultStr":null,"platform":"Semanticscholar","paperid":null,"PeriodicalName":"Revue Veterinaire Clinique","FirstCategoryId":"1085","ListUrlMain":"https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2214567225001188","RegionNum":0,"RegionCategory":null,"ArticlePicture":[],"TitleCN":null,"AbstractTextCN":null,"PMCID":null,"EPubDate":"2025/11/14 0:00:00","PubModel":"Epub","JCR":"Q4","JCRName":"Veterinary","Score":null,"Total":0}
引用次数: 0
Abstract
Une chienne Berger australien femelle stérilisée de 2 ans est présentée pour un syndrome fébrile associé à une pancytopénie et une protéinurie diagnostiqués 5 jours avant la présentation. Cette chienne reçoit par ailleurs un traitement à base de phénobarbital depuis 2 mois pour une épilepsie présomptivement primaire. L’ensemble des examens complémentaires a permis de suspecter des cytopénies et une glomérulonéphrite à médiation immune, possiblement secondaires à une réaction idiosyncrasique au phénobarbital. Un changement de traitement anticonvulsivant avec du lévétiracétam et un traitement immunomodulateur associant prednisolone et mycophénolate mofétil ont permis une résolution des signes cliniques et des anomalies biologiques. La toxicité médullaire du phénobarbital est décrite en médecine vétérinaire mais la protéinurie secondaire à une glomérulonéphrite à médiation immune est atypique. Ce cas décrit donc une vraisemblable réaction idiosyncrasique, rare, associée au phénobarbital ayant nécessité une prise en charge intensive.